Actualités

Consultations citoyennes sur l'Europe

 
 
Consultations citoyennes sur l'Europe

Un vaste exercice de "consultations citoyennes sur l'Europe" est organisé en France et en Europe entre avril et octobre 2018.

L'ambition de ce projet est de s'adresser pour la première fois à 450 millions d'Européens pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes et sur l'avenir de l'Union Européenne.

De début avril à fin octobre 2018, vont se dérouler des débats d'initiative citoyenne organisés par des acteurs de la société civile ou du monde associatif et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette consultation citoyenne, ouverte à tous, donne une large place à l'expression du public présent.

Les organisateurs de ces manifestations sont invités à solliciter, du secrétariat général mis en place auprès de la ministre en charge des affaires européennes, la labellisation de leur évènement via le site internet www.quelleesvotreeurope.fr de façon à être référencés sur le site et à pouvoir utiliser le logo et les outils de communication préparés. Le cas échéant, un appui financier peut être sollicité pour les évènements labellisés organisés par la société civile.

Pour toucher le maximum de citoyens Européens, une consultation en ligne est également organisée. Ces derniers peuvent donc donner leur avis sur l'avenir de l'Europe en répondant aux 12 questions préparées par 97 citoyens Européens, issus des 27 États membres, sur le site : https://ec.europa.eu/commission/future-europe_fr

> Dossier-de-presse-Consultations-Citoyennes-Europe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb